Les gourous de la qualité : Genichi TAGUCHI

Cet ingénieur et statisticien japonais s’est distingué par le développement d’une méthode permettant d’améliorer la qualité des produits. Pour ce faire, j’ai utilisé les statistiques afin d’observer quels domaines ou processus devraient être améliorés.

Pour lui, il était important d’observer le processus de production d’un produit dans son ensemble : de sa conception jusqu’au client.

Grâce à ce qu’il a appelé la fonction de perte, Taguchi a pu analyser la qualité de tout produit en fonction de la perte qu’il engendrerait pour la société au cours de sa vie utile.

Taguchi a apporté une contribution très influente aux statistiques industrielles. Les éléments clés de sa philosophie de la qualité comprennent les éléments suivants :

  1. Fonction de perte de Taguchi, utilisée pour mesurer la perte financière pour la société résultant d’une mauvaise qualité ;
  2. La philosophie du contrôle qualité hors ligne, la conception de produits et de processus insensibles (“robustes”) aux paramètres hors du contrôle de l’ingénieur concepteur.
  3. Innovations dans la conception statistique des expériences, notamment l’utilisation d’un tableau externe pour les facteurs incontrôlables dans la vie réelle, mais systématiquement variés dans l’expérience.

 

 

Leave a Comment